améliorer votre santé mentale - Natation
Améliorer votre santé mentale - Image par (Joenomias) Menno de Jong - Pixabay

Il a été démontré que l’exercice physique a un effet important sur la santé mentale et le bien-être. Il existe de nombreux types d’activités physiques qui ont un effet positif sur votre humeur et sur la production par votre cerveau de substances chimiques comme la dopamine qui influencent vos sentiments et votre vision de la vie. De plus, sous l’effet de l’activité physique, les neurones se multiplient plus facilement dans la zone de l’hippocampe (zone des émotions et de la mémoire). Les neurones se connectent également mieux entre eux (Source : vital.topsante.com)

La course à pied

La course à pied est l’une des activités les plus faciles à entreprendre. Elle nécessite peu d’équipement et vous pouvez y aller à votre propre rythme. Les humains ont évolué pour être naturellement doués pour la course à pied. Une fois que vous avez surmonté la difficulté de commencer à courir, la sensation générale pendant votre entraînement peut être très positive pour votre santé mentale.

Jogging course à pieds améliore la santé mentale
Pratique de la course à pieds – Photo par Derick Santos de Pexels

Il a été démontré que les activités aérobiques comme la course à pied améliorent les symptômes de dépression et d’anxiété. Elles ont également l’avantage immédiat de stimuler les endorphines, qui peuvent modifier votre humeur pour la journée. De même, la course à pied améliore votre concentration. La course à pied permet également de mieux dormir la nuit, ce qui peut être très utile pour avoir l’esprit clair au réveil le matin. Enfin, c’est une activité facile à pratiquer seul, avec des amis ou en groupe.

La natation

Il a été démontré que la natation, parce qu’elle est dans l’eau, a un impact positif en aidant à réduire l’anxiété et à favoriser la relaxation. Elle peut également être un excellent moyen de créer des liens avec votre famille et de pratiquer des activités ensemble lorsque le temps se réchauffe.

De nombreuses personnes préfèrent la natation pour effectuer leurs séances de cardio, certains installent même des piscines dans leur propre jardin pour ces raisons. Si vous avez cette chance, prendre l’habitude de nager peut être un moyen incroyablement relaxant d’améliorer votre humeur, de vous rafraîchir et de vous mettre en forme en même temps.

Le yoga

La pratique régulière du yoga a de nombreux effets positifs sur l’humeur, la santé mentale et l’état émotionnel.

Le yoga vous fait passer d’un état de système nerveux sympathique à un état parasympathique, vous amenant à vous détendre au lieu d’être sur les nerfs, en mode combat ou fuite. De plus, le yoga peut vous aider à guérir émotionnellement d’événements traumatisants de votre passé en les abordant mentalement dans un environnement calme. Un autre avantage supplémentaire est la paix mentale que vous atteignez avec vous-même.

Pratique du Yoga en groupe ou cours collectif
Pratiquer le Yoga – Photo de Rui Dias de Pexels

Essayez de faire une pause dans votre journée et de passer quelques minutes à pratiquer le yoga.

La zumba

La zumba est une activité aérobique stimulante. Elle est de plus en plus populaire depuis quelques années, et pour de bonnes raisons.

L’activité se pratique généralement en groupe, et même en classe, avec une combinaison de musique et d’exercices, ce qui permet de cultiver un environnement positif qui peut stimuler l’humeur.

Il a également été prouvé que cette activité soulage les symptômes des maladies mentales telles que l’anxiété et la dépression. Pratiquer quelque chose avec de la musique joyeuse, ainsi que l’effort collectif pour atteindre un objectif commun, peut également avoir des effets incroyablement bénéfiques sur votre santé mentale.

De nombreux gymnases et centres de remise en forme proposent des cours de zumba pour tous les niveaux et tous les âges.

L’entraînement aux poids

Lever des poids est aussi incroyablement important pour un régime d’exercice bien équilibré. Il aide également votre corps à se muscler. Non seulement il a été démontré que la pratique régulière de l’haltérophilie soulage l’anxiété et la dépression, mais elle peut aussi avoir un impact positif sur l’estime de soi.

Entraînement aux poids
Entraînement aux poids – Photo de Andrea Piacquadio de Pexels

Des études ont révélé qu’elle améliore également les fonctions cognitives lorsqu’elle est associée à des exercices cérébraux. Si vous voulez améliorer votre estime personnelle, vous sentir mieux dans votre peau et dans votre vie, et gagner des muscles pendant que vous y êtes, envisagez un abonnement à un club de gym pour lever des poids régulièrement.

Il existe de nombreux types d’exercices qui peuvent améliorer votre santé mentale. Grâce à ces conseils, vous êtes assuré de commencer à vous sentir mieux, tant physiquement que mentalement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire s'il vous plaît !
Entrez votre nom ici s'il vous plaît